vendredi 26 octobre 2012

J'ai aimé adopter la slow cosmétique avec Julien Kaibeck

Il y a quelques semaines j'ai découvert le livre de Julien Kaibeck "Adoptez la slow cosmétique" et j'ai adoré!



Vous allez me demander mais qu'est-ce que la slow cosmétique?

Ce qu'en dit l'auteur:
"Le mouvement Slow Cosmétique® vous invite à la révolution douce...
Ceux qui adoptent la Slow Cosmétique® veulent une beauté plus vraie, plus simple et plus écologique.

La Slow Cosmétique®, c’est :


- une cosmétique INTELLIGENTE :
La Slow Cosmétique® utilise uniquement des ingrédients vivants et naturels qui apportent quelque chose de positif à la peau. Elle évite donc les ingrédients inactifs (huiles minérales, silicones) et ceux dont la toxicité est mal connue à court ou long terme (parabens, composés éthoxylés…).

- une cosmétique pleine de BON SENS :
La Slow Cosmétique® ne crée pas de nouveaux besoins pour la peau et limite le nombre de produits à utiliser pour maintenir la peau belle et en santé. Elle ne promet pas l’impossible et nous invite à nous recentrer et à réfléchir à chaque acte de consommation d’un produit.

- une cosmétique ECOLOGIQUE :
La Slow Cosmétique® est formulée sans ingrédients dérivés de la chimie de synthèse ou de la pétrochimie dont l’impact écologique est trop lourd. Elle fait appel à des produits actifs qui ont subi le moins de transformations possibles. Elle minimise l’emballage et promeut le recyclage.

- une cosmétique qui invite aux PLAISIRS SIMPLES :
La Slow Cosmétique® nous rappelle l’authenticité des végétaux et des minéraux qui sont bénéfiques pour notre peau et pour notre état d’esprit. Elle nous invite à entrer en contact direct avec la Nature (respirer et toucher, marcher, se baigner). Elle ne fait pas appel à des parfums de synthèse, à des emballages sophistiqués ou à des icônes retouchées sur Photoshop pour nous séduire."

Ce que j'en pense:
La slow cosmétique prône un retour à l'essentiel, aux basiques. 
Ce livre nous permet de se lancer dans la démarche qui est la suivante: faire du bien à son corps et à soi-même tout en faisant du bien à la planète.

Pour cela il faut: 
- Distinguer les produits naturels bio ou non des produits dits "conventionnels"

- Oublier le marketing des cosmétiques "conventionnels", qui vous inonde de nouveaux produits et vous pousse à la consommation excessive: il faut le faut absolument! une crème pour çi, une crème pour ça etc... avec des tout nouveaux actifs qui vous feront paraître plus jeune en 2 semaines etc ....
Pas besoin d'une dizaine de produits à s'appliquer sur le visage! Un seul produit peut très bien faire le tout.
Surtout que ces produits sont pour la plupart fabriqués à partir d'huile de paraffine ou d'huile minérale, silicones et autres paraben issus de la pétrochimie... autrement dit du plastique ou du pétrole dans nos cosmétiques.

Il y a tellement plus simple!
Julien Kaibeck parle des huiles végétales, véritables trésors pour nos peaux et nos cheveux. Appliquées pures, elles sont idéales comme crèmes de jour, crèmes de soin etc...
Elles apportent plus d'hydratation et d'éléments essentiels dont notre peau a besoin que les produits "conventionnels".

Dans ce livre, Julien Kaibeck nous donne des recettes toutes simples pour adopter la slow cosmétique.
C'est pratique car il ne faut que quelques éléments de base!
Si l'on est pas trop adepte des produits "home-made", Julien Kaibeck nous guide dans l'achat de nos produits cosmétiques bio (ou non) en nous détaillant les différents labels des produits bio.

Apprendre à lire et à déchiffrer les étiquettes de nos produits cosmétiques est important et s'apprend. Cela sera plus facile à force de pratique! 

Il faut retourner à l'essentiel! 
Essayer de s'affranchir de tous ses produits qui sur le long terme nuisent à notre santé et à notre planète.

Ce livre nous invite à se poser les bonnes questions, à se remettre en question et à prendre du recul face au marketing du marché des cosmétiques.
Je ne peux que vous inviter à lire ce livre et à vous l'approprier. 
Bonne lecture!

(Photo dans l'article en attente)
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je trouve cela très bien. Bon, ce qui m'embête juste un peu, c'est que le mec vend la "slow cosmétique" comme un super nouveau concept sorti de son esprit alors qu'en fait bah c'est ce que font les adeptes du bio et du naturel depuis longtemps (utiliser une huile végétale, regarder les compos etc...)
    Enfin, si cela permet de "convertir" du monde à la consommation responsable et aux produits sains, je suis pour !

    RépondreSupprimer